Le printemps est la saison des nouveaux départs, des jours qui s'allongent, du temps plus doux : le meilleur moment pour passer du temps à l'extérieur et entouré par la nature .
Pour faire de l'activité physique, pour se sentir mieux ou simplement pour respirer de l'air pur et s'entourer de verdure, en essayant des choses nouvelles et amusantes.
Voici 5 activités à faire en plein air au printemps , pour tous les goûts (et budgets).
Cela va sans dire : la première chose qui nous vient à l'esprit pour garder la forme au printemps en profitant au maximum de la beauté de la nature qui renaît est la course à pied.
Dans les parcs, sur les sentiers spéciaux, sur les trottoirs de la ville, au milieu des vallées et pour les plus expérimentés même sur les chemins de terre de campagne.
De la marche rapide (pour ceux qui partent peut-être de zéro) à la course proprement dite, être un coureur est désormais un symbole de statut et il existe des centaines d'applications pour smartphone créées pour se mesurer, se comparer à ses amis, calculer les calories brûlées et la fréquence cardiaque.
Le printemps est définitivement une incitation supplémentaire à courir, à marcher, à rester à l'extérieur et à rester en forme.
La marche est à la portée de tous, quel que soit l'âge et permet d'obtenir des bienfaits qui ne sont pas que physiques, elle permet d'évacuer le stress accumulé et de se détendre.
Courir s'avère également être une activité très utile pour le corps, pour l'humeur et pour l'esprit car notre cerveau libère des substances chimiques lors de ce type d'activité, notamment des endorphines, qui contribuent à nous procurer une sensation de bonne humeur. Un excellent moyen donc de relâcher la tension d'une journée ou d'une période stressante, peut-être en compagnie de votre chien, d'un ami ou même seul.
S'accorder un peu de temps pour marcher, d'abord lentement puis en accélérant le rythme, permet aussi d'accélérer son métabolisme, de stimuler ses muscles et, par conséquent, de perdre du poids. Vous avez un animal de compagnie, un chien ? C'est un excellent prétexte pour encore plus bouger ! Dès les beaux jours, promenez votre chien de manière plus intensive et variez les plaisirs à chaque sortie : faire du sport avec son animal de compagnie renforce les liens !
Activités sportives outdoor au printemps : pourquoi c'est bon ?
Dès les premiers jours du printemps, il suffit de se promener en toute sécurité pour constater que nombreux sont ceux qui choisissent de s'entraîner en plein air. Les sportifs occasionnels considèrent la saison chaude comme une incitation au mouvement et, pourquoi pas, un nouveau départ après la routine hivernale. Avec l'automne, c'est en effet la saison la plus propice pour amorcer un cercle vertueux de bien-être qui passe par plus de mouvement et une révision de notre alimentation. S'il est vrai, en effet, que notre corps profite du sport quel que soit le contexte dans lequel nous choisissons de nous entraîner, il est important de ne pas sous-estimer les bienfaits que notre psychisme retire également de l'exercice dans un espace ouvert. En particulier, des facteurs tels que :- Lumière naturelle. En plein jour, au coucher du soleil ou dans la fraîcheur du soir, l'activité physique que nous pratiquons à l'extérieur est influencée par l'heure de la journée et le climat. La luminosité typique de chaque phase de la journée influence notre rythme circadien et rééquilibre la capacité oculaire, améliorant ainsi les mécanismes veille-sommeil et la qualité de notre repos. Au printemps, il est clair que pratiquer une activité en extérieur a un atout : nous puisons notre énergie vitale dans le soleil.
- L'horizon visuel . Notre taille physique est souvent coincée dans l'espace d'une seule pièce pour toute la journée. L'entraînement en plein air élargit notre horizon physique et, par conséquent, l'horizon psychique, favorisant la détente et la concentration.
- L'ambiance . Au contact des sons environnants, notre rythme s'aligne inévitablement sur celui du paysage urbain. De la rue au jardin, du porche au chemin, le facteur auditif devient partie intégrante de notre expérience de fitness en plein air et nous aide à trouver l'harmonie avec l'environnement.
- Le contexte. Aller courir seul ou pourquoi faire une séance de yoga ou de méditation au soleil est une option valable pour se régénérer après une journée de travail au bureau ou pour éviter la routine habituelle.
La course à pied classique...ou marcher
