La génération Z est la première génération à avoir grandi avec Internet comme partie intégrante de leur routine quotidienne. Depuis leur adolescence, de nombreux membres de la génération Z ont grandi dans un monde où les médias sociaux faisaient également partie de leur vie et de leur passe-temps préféré. Mais quels réseaux sociaux la génération Z préfère-t-elle utiliser ? Et qu'est-ce qui vous attire sur ces sites ? Jetons un coup d'œil à quelques statistiques concernant la génération Z.

Les médias sociaux pour la génération Z : c'est leur environnement naturel

Comme les post-millennials, la génération Z (qui a maintenant entre 13 et 24 ans, selon à qui vous demandez) n'a jamais connu un monde qui n'incluait pas les "Follows", les "J'aime" et les vues de leur contenu original. Se connecter avec d'autres personnes, qu'il s'agisse d'amis, de membres de la famille, d'influenceurs ou de marques, est aussi simple qu'un tweet, un double-clic ou une mise à jour de statut. Représentant près d' un quart de la population américaine , leur impact sur tout, des tendances de la vente au détail aux causes politiques, est énorme. Alors pourquoi les médias sociaux sont-ils si importants pour eux et pourquoi certaines plateformes émergent-elles et attirent-elles leur précieuse attention ? Nous commençons à découvrir combien de temps la génération Z passe en ligne et ce qu'elle y fait.

Près de la moitié de la génération Z est en ligne pratiquement tout le temps… regardant du contenu.

Selon une récente enquête menée par le Pew Research Center , 45 % des adolescents d'aujourd'hui déclarent être en ligne « presque tout le temps ». C'est presque le double du pourcentage d'adolescents qui ont répondu à cette question lorsque Pew a mené la même enquête il y a trois ans . Entre 2014 et 2015, moins d'un quart (24 %) des adolescents ont déclaré être en ligne toute la journée. De plus, l'étude Pew de 2018 a révélé que 44 % des adolescents déclarent surfer en ligne « plusieurs fois par jour » . Ce qui signifie que combiné aux 45% de ceux qui sont « presque toujours » en ligne, 9 adolescents sur 10 sont en ligne plusieurs fois par jour. Criteo a récemment publié le rapport Gen Z montrant que la génération Z passe plus de temps sur les appareils mobiles (une moyenne de 11 heures par semaine) mettant plus de contenu en ligne que toute autre génération (une moyenne de 23 heures de contenu vidéo par semaine). . Fondamentalement, c'est une journée entière passée à regarder (plutôt que, disons, à lire) du contenu.

La génération Z a un accès sans précédent aux smartphones… et ils ont des applications incroyables.

C'est la version numérique du boîtier de la poule et de l'œuf : qui est arrivé le premier ? La croissance rapide de l'utilisation en ligne reflète l'omniprésence des smartphones eux-mêmes : 95 % des adolescents déclarent posséder ou avoir accès à un smartphone. Cela représente une augmentation de 22 points de pourcentage par rapport aux 73 % d'adolescents qui ont dit la même chose en 2014-2015. L' augmentation de l'utilisation du mobile dans le monde contribue à alimenter les activités en ligne habituelles de la génération Z, comme la vérification des applications de médias sociaux chaque fois qu'il y a un moment libre. Aujourd'hui, les applications de médias sociaux sont optimisées pour faciliter la navigation, le partage, la mise en signet, le marquage, la recherche et l'achat. Le rapport Gen Z de Criteo a montré que 62 % des Gen Z aiment les publicités qui offrent de la valeur. Étant donné que la pertinence est un élément clé pour paraître naturel, il est préférable que les publicités apparaissent en tant que contenu natif dans les vrais flux de médias sociaux. Pensons, par exemple, au cas des chaussures durables lorsque l'on fait défiler un compte Instagram sur l'alimentation saine.

La génération Z adore Youtube, Instagram et Snapchat… car ils sont principalement visuels.

Vous vous demandez pourquoi les réseaux sociaux sont les préférés de la génération Z ? C'est simple : ce sont toujours des plateformes qui se basent sur des contenus visuels comme des photos et des vidéos. La génération Z a tendance à créer, à consommer et à s'engager beaucoup plus avec des mises à jour de statut visuelles que de simples mots. Lire : Un concert époustouflant / un look magnifique / de superbes vacances sont mieux décrits avec des photos, des vidéos ou des instantanés lumineux. Les statistiques de l'étude Pew 2014-2015 ont indiqué que plus des deux tiers des adolescents (71 %) ont déclaré utiliser Facebook, tandis que seulement la moitié utilisaient Instagram (52 ​​%), et moins encore utilisaient Snapchat (41 %). La dernière étude Pew a mis en évidence un changement, montrant que seulement environ la moitié (51%) des utilisateurs américains âgés de 13 à 17 ans ont déclaré utiliser Facebook. Ce pourcentage est bien inférieur à celui des utilisateurs des grands réseaux : YouTube (85%), Instagram (72%) et Snapchat (69%). Fait intéressant, les recherches de Criteo montrent que les personnes plus âgées de la génération Z, les 16-24 ans, sont réparties plus équitablement entre Facebook (55 %), Snapchat (52 %) et Instagram (52 ​​%). Les anciennes plateformes comme Facebook sont toujours pertinentes, mais les nouveaux réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat sont plus attrayants pour les plus jeunes.

Pour la génération Z, le contenu visuel l'emporte sur le contenu écrit

Qu'on le veuille ou non, une chose est claire : les réseaux sociaux les plus populaires parmi la génération Z sont aussi les plus visuels. Les marques et les détaillants qui veulent gagner doivent apprendre des plateformes visuelles et optimiser les photos et vidéos de produits en ligne comme s'il s'agissait de didacticiels vidéo, ainsi que (bien sûr) optimiser leur présence réelle sur les réseaux sociaux. La génération Z s'attend également à une communication interactive avec les marques sur les réseaux sociaux, et ceux qui peuvent rendre cela facile et sans tracas gagneront la plus grande part de la génération Z.